Suivez-nous

Actualité

Angélus : la Parole de Dieu commence aujourd’hui

Revenant sur l’Evangile de ce jour, le Pape s’est attardé sur la signification de la « Parole de Dieu ». Cette parole s’accomplit aujourd’hui dans la vie de chacun d’entre nous, a-t-il affirmé.

Dans l’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui, nous voyons Jésus se rendre à Nazareth et participer à la prière dans la synagogue. Au début de sa prédication, le Christ énonce : «Aujourd’hui, cette Écriture est accomplie». Des mots sur lesquels le Saint-Père est revenu, lors de la prière de l’Angélus.

La prophétie d’Isaïe remonte à des siècles, mais Jésus, par la puissance de l’Esprit la rend pertinente et l’accomplit. «Prononcée par le Seigneur, cette parole indique un « aujourd’hui » qui traverse tous les âges et reste toujours valable», explique le Saint-Père. À l’image des mots du Christ, nos prédications doivent toujours être accompagnées de l’Esprit Saint. Sans cela, la prédication appauvrit la Parole de Dieu, peut tendre au moralisme ou être trop abstraite.

«La prédication présente l’Évangile avec détachement, comme s’il était hors du temps, loin de la réalité. Mais une parole dans laquelle ne palpite pas la force de l’aujourd’hui n’est pas digne de Jésus et n’aide pas la vie des gens», insiste le Pape François. Au contraire, chaque parole publique du Christ est, elle, «remplie de sens» par la puissance de l’Esprit.

La Parole de Dieu, un phare qui transforme notre vie

La Parole de Dieu doit être aussi le phare qui guide le chemin synodal, qui vient de débuter dans toute l’Église, a relevé le Pape François. «En nous efforçant de nous écouter les uns les autres, avec attention et discernement, écoutons ensemble la Parole de Dieu et l’Esprit Saint. Que la Vierge Marie nous obtienne la constance de nous nourrir de l’Évangile chaque jour.», a-t-il demandé.

La Parole de Dieu, en effet, est là pour nous changer. Elle illumine notre quotidien, nous réconforte et met en ordre notre vie. Elle transforme enfin un jour ordinaire en un aujourd’hui dans lequel Dieu peut nous parler. 

Le Saint-Père propose ainsi de nous familiariser davantage avec les Saintes Ecritures, en lisant chaque jour un court passage de l’Evangile de Luc. «Avec le temps, nous découvrirons que ces paroles sont faites spécialement pour nous, pour notre vie. Elles nous aideront à accueillir chaque jour avec un regard meilleur, plus serein, parce que lorsque l’Évangile entre dans le monde d’aujourd’hui, il le remplit de Dieu.», a-t-il conclu devant la foule des fidèles, place Saint-Pierre.

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA