Suivez-nous

Actualité

Condoléances du Pape François pour le décès du cardinal Sodano

Après le décès ce vendredi soir du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État émérite, le Pape François a envoyé un télégramme de condoléances à sa sœur, Maria Sodano. Il y salue notamment le service du diplomate en Amérique latine et au sein de la Curie romaine.

Vatican News

Dans son message de condoléances après la disparition du cardinal Angelo Sodano, le Pape François remercie d’abord le Seigneur pour «le don de cet homme d’Église estimé, qui a vécu son sacerdoce avec générosité d’abord dans le diocèse d’Asti, puis, pour le reste de sa longue vie, au service du Saint-Siège». Le Saint-Père évoque le «travail assidu» aux côtés de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoît XVI, en tant que nonce apostolique en Équateur, en Uruguay et au Chili, secrétaire pour les Relations avec les États et enfin secrétaire d’État du Saint-Siège.

François rappelle que le cardinal Sodano «s’est consacré avec zèle au bien de ces peuples en favorisant le dialogue et la réconciliation», référence à sa mission de médiation entre le Chili et l’Argentine pour la reconnaissance de leurs frontières. Au sein de la Curie romaine, le défunt «s’est acquitté de sa mission avec un dévouement exemplaire» salue le Pape, confiant qu’il avait pu lui aussi «bénéficier de ses dons d’esprit et de cœur, en particulier lorsqu’il était doyen du Collège des cardinaux». «Homme discipliné sur le plan ecclésial», «pasteur aimable, animé du désir de répandre partout le levain de l’Évangile» : c’est ains que François décrit le cardinal Sodano.

Concluant son message, le Saint-Père exprime sa proximité à la famille du cardinal et à la communauté d’Asti dont il était originaire, et partage «une pensée spéciale et reconnaissante les sœurs de Sainte-Marthe et tous ceux qui l’ont assisté avec amour».

 

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA