Suivez-nous

Actualité

Entre beauté et blessures, en route vers la Rencontre mondiale des familles

10ème Rencontre mondiale des familles : 7 catéchèses et 7 témoignages vidéo pour raconter des histoires, des blessures, des renaissances, et la foi. Une proposition du Vicariat de Rome et du Conseil pontifical pour les laïcs, la famille et la vie à l’approche de cette grande fête qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain.

Des courts métrages sont produits dans la perspective de la dixième Rencontre Mondiale des Familles, qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin 2022. Le diocèse de Rome et le Dicastère pour les laïcs la famille et la vie, qui organisent la rencontre, distribuent des ressources pastorales pour aider les diocèses, les mouvements et les associations à organiser des événements, des réflexions et des rencontres dans les communautés locales. Comme l’a établi le pape François, le rendez-vous de juin aura en fait une forme « multicentrique et étendue », avec des initiatives locales dans les différents diocèses.

Dans cette optique, le diocèse de Rome a préparé huit catéchèses sur la famille pour soutenir les rencontres qui auront lieu dans les paroisses du monde entier. Chaque catéchèse – toutes déjà disponibles sur le site officiel de la Rencontre www.romefamily2022.com – sera accompagnée d’une courte vidéo réalisée par le réalisateur Antonio Antonelli. La première, en ligne à partir d’aujourd’hui, concerne « donner un nom » et met en scène une sage-femme dans une clinique de Rome.

Vers la rencontre mondiale des familles: «Donner un nom»

«Les vidéos permettent d’ouvrir la discussion à partir de personnes concrètes qui racontent des histoires personnelles», explique don Dario Criscuoli, directeur du Centre de pastorale familiale du diocèse de Rome. «Il s’agit de courts films d’environ 8 minutes, dans lesquels des couples ou des personnes vivant à Rome nous racontent leur histoire. Après avoir présenté le quartier de la ville dont ils sont originaires, ils nous parlent de leur grande beauté.»

Ce sont «des histoires et des personnes qui se sont souvent retrouvées avec leurs souffrances», poursuit le prêtre, «des histoires qui ne sont pas faciles, pas toujours heureuses ni sans erreurs, mais riches d’une beauté intérieure et véritable. Un signe de ceux qui cherchent dans les relations familiales le trésor le plus riche et le plus profond de la vie humaine. Des histoires de ceux qui ont trouvé dans ces relations le but suprême de leur parcours existentiel, mais aussi le point de départ pour aller aider ceux qui n’ont pas trouvé ce même trésor. Les histoires d’une sage-femme, d’un étudiant, d’un comptable ou d’une communauté de familles qui ont cru en un rêve qui semblait un lointain mirage, se sont rencontrées dans les rues de Prati ou sur les terrains de basket sous le Pont Marconi, dans une petite villa de Casal Palocco ou dans une grande ferme le long de la Cassia. Et nous avons jeté un coup d’&oeligil par le judas de leur porte, pour observer avec curiosité ce calme brûlant, ce magma vivant qui bouge et reconstruit et transforme chaque famille, en le regardant sous différents angles».

«Nous parlerons des maris et des femmes, des enfants, des grands-parents, mais aussi de la vocation et de la sainteté». Don Criscuoli conclut: «Nous traiterons d’un modèle absolu comme la famille de Nazareth et enfin de l’outil que le pape François nous a donné pour le bonheur familial, à savoir l’utilisation des trois mots magiques : « Merci, S’il vous plaît et Excusez-moi ». Sachant bien que personne ne peut prétendre être exclu de tout cela, car il n’y a pas de famille parfaite, ni de parents, ni d’enfants, ni de frères et s&oeligurs, à moins d’entendre ce mot dans son sens le plus vrai. Parce que la famille est le premier lieu oú l’on découvre qu’être parfait signifie être fait pour quelqu’un, elle est une école d’amour, d’espérance, de sollicitude et de résurrection, comme le dit le pape François. Le lieu qui renferme le grand et simple mystère qui est le secret du bonheur de chacun : faire de la place à la vie d’autrui».

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA