Suivez-nous

Actualité

Éruption à Java: solidarité du Pape avec les victimes

Le Saint-Père a envoyé un télégramme de condoléances pour les victimes de l’éruption du volcan Semeru, sur l’île indonésienne de Java. Il assure de ses prières toutes les personnes concernées, victimes, sinistrés et secours.

Vatican News

Le Pape est «attristé» par «les récentes pertes de vies humaines et les destructions causées par l’éruption du mont Semeru» et exprime «sa solidarité sincère avec tous ceux touchés par cette immense tragédie». C’est ce qu’a exprimé ce mardi soir François dans un télégramme signé par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé au nonce apostolique en Indonésie, Mgr Piero Pioppo.

Le Saint-Père prie pour les morts, les blessés et les personnes déplacées et pour les secours et les autorités civiles «engagées dans les efforts de reconstruction». Il invoque enfin «les bénédictions divines de force et de paix».

L’éruption a commencé samedi 4 décembre sur l’île de Java, au cœur de l’archipel indonésien. Plus haut sommet de ce territoire, culminant à 3676 mètres, le mont Semeru est entré en activité projetant des nuages de cendres qui se sont transformés avec la pluie en flots de boue brûlante, dévastant une dizaine de villages environnants et faisant fuir la population. Selon un bilan provisoire, 34 personnes ont trouvé la mort et 22 sont portées disparues. 26 autres sont grièvement blessées. Le village de Curah Kobokan, le plus proche du cratère, a été dévasté par les cendres brûlantes.

L’engagement de l’Église

Le frère carmélite Marco Pantja Anugrah Putra, coordinateur du groupe de solidarité à terre dans le diocèse de Malang, a déclaré à UCA News que l’Église locale avait immédiatement commencé à collecter des fonds et une aide matérielle pour soutenir les survivants et les personnes touchées par la catastrophe. «En plus de l’argent, a-t-il dit, nous avons besoin de vêtements, de kits d’hygiène, de balais, de pelles et d’autres aides matérielles».

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA