Suivez-nous

Actualité

Forum de Davos: combattre les inégalités à l’aide de Laudato si’

Après deux ans d’absence, le 50e Forum économique mondial a rouvert ses portes dimanche 22 mai, à Davos en Suisse. L’Église catholique participe aux discussions.

Mario Galgano – Davos, Suisse

La fin de la Covid-19 et la guerre en Ukraine occupent les discussions de Davos. Pour lutter contre les inégalités dans le monde, l’organisation Oxfam demande, à l’ouverture du Forum économique mondial, une plus grande taxation des grands groupes et des très gros patrimoines.

Parallèlement à Davos, l’alliance du Fonds mondial de solidarité «Global Solidarity Fund» organise ces jours-ci des forums de discussion. Dimanche soir, il a été question, entre autres, de l’importance de l’encyclique Laudato si’. Une exposition de photos, réalisée par l’écrivain italien Lia Beltrami, a également été présentée. L’exposition pouvait déjà être visitée en février sous la colonnade de la place Saint-Pierre. « Avec les photos, nous voulions attirer l’attention sur les injustices au Bangladesh », a relevé l’écrivain.

La secrétaire exécutive des Supérieurs généraux (UISG), sœur Patricia Murray a pour sa part souligné l’importance pour les communautés religieuses de dialoguer également avec les économistes. «Ce n’est que si nous dialoguons que nous pouvons parvenir à quelque chose», a déclaré la religieuse. «Les responsables sont très ouverts à nos demandes», dit-elle.

La directrice exécutive de l’alliance de solidarité « Global Solidarity Fund« , Marta Guglielmetti, a souligné dans une interview que les économistes sont très intéressés par le message du Pape François. «Dans son encyclique, le Pape met en évidence des problèmes concrets et offre également des propositions sur la manière de surmonter les défis actuels», a-t-elle pointé.

Comme le montre le rapport d’Oxfam, présenté à Davos, les enjeux sont colossaux: plus de 250 millions de personnes sont menacées de pauvreté ou risquent de passer de la pauvreté à l’extrême pauvreté dans le monde.

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA