Suivez-nous

Actualité

Le don de la vie, une valeur à diffuser dans l’éducation jésuite

Le Pape a adressé un message vidéo pour le 20e anniversaire de la FLACSI, la Fédération latino-américaine des Collèges de la Compagnie de Jésus.

Vatican News

«Jésus est le modèle qui nous apprend à entrer en relation avec les autres et avec la Création», explique le Pape François dans ce message. «Il nous apprend à sortir, à aller à la rencontre des petits, des pauvres, des laissés-pour-compte. Il était toujours à la recherche de ces personnes», insiste le premier Pape issu de la Compagnie de Jésus.

François souhaite donc que les élèves de ces écoles soient formés avant tout à donner leur vie aux autres. Les établissement jésuites doivent être des «écoles accueillantes», «avec de vraies portes ouvertes et pas seulement des discours», des écoles «où les pauvres peuvent entrer et où l’on peut aller à la rencontre des pauvres». En effet, les pauvres «incarnent la sagesse de l’Évangile, qui est la perspective privilégiée à partir de laquelle nous pouvons apprendre tant de choses».

Former les consciences à l’accueil de l’autre

Les écoles jésuites ne doivent se replier «sur un élitisme égoïste» mais apprendre aux jeunes à vivre la fraternité, qui est «l’identité objective du genre humain et de toute la création» et non pas un simple devoir moral. «Je veux que vos écoles apprennent aux gens à discerner, à lire les signes des temps, à lire leur propre vie comme un cadeau dont il faut être reconnaissant et qu’il faut partager.»

Les jeunes doivent ainsi être formés à avoir «une attitude critique envers le modèle de développement, de production et de consommation qui pousse vertigineusement vers l’iniquité honteuse qui fait souffrir la grande majorité de la population mondiale», redit le Pape avec les mêmes accents que dans son encyclique Laudato si’ «Mon souhait est que vos écoles aient une conscience et créent une conscience», et qu’elles forment des disciples et des missionnaires», explique le Pape, reprenant les termes du Document d’Aparecida dont il fut l’un des rédacteurs.

François conclut en encourageant les collèges jésuites dans leur «service de promotion de la foi et de la justice», et les invite à persévérer dans la dynamique du Pacte mondial sur l’éducation.

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA