Suivez-nous

Actualité

Notre-Dame de N’Djamena: la cathédrale reconstruite à l’identique bientôt prête

Quarante-deux ans après l’incendie qu’elle a subi durant la deuxième guerre civile au Tchad, les travaux de restauration de la cathédrale Notre Dame de la Paix de N’Djamena à l’identique de la première construction vont bon train; une joie pour les fidèles catholiques qui espèrent célébrer Noël 2022 dans la cathédrale restaurée.

Séverin Ndingatoloum (N’Djamena) et Christian Kombe, SJ – Cité du Vatican

Les travaux de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de N’Djamena avancent à grand pas. Une visite guidée des architectes nationaux et internationaux le 19 mai 2022 a suscité l’espoir des fidèles catholiques de la capitale tchadienne de célébrer Noël prochain dans leur cathédrale.

Tourner les pages sombres de la guerre

La cathédrale Notre-Dame de la Paix de N’Djamena a été consacrée en mars 1965, cinq ans après l’indépendance du Tchad. Si elle a survécu à la première guerre civile (1965-1979), elle s’est vue détruite le 21 avril 1980 au cours de la deuxième guerre civile tchadienne (1979-1982). Après la fin de ce conflit armé, en 1983, débutent les travaux de restauration. Mais les coûts élevés de la réhabilitation pousseront la communauté catholique d’alors à opter pour un projet modeste. 

Nouvelle restauration de la cathédrale

La population tchadienne en général, et les fidèles catholiques en particulier, ont toujours rêvé d’une restauration de la cathédrale de N’Djamena à l’identique de la première construction. Ce projet, initié en 2013, a pris corps avec les débuts des travaux en octobre 2018, avec l’appui de l’Etat tchadien. 

Fêter Noël dans la nouvelle cathédrale

Pour le chef d’exécution des travaux, Mr Amadou Gueye, en dépit des crises traversées, les fidèles tchadiens pourront enfin reprendre les célébrations à la cathédrale en décembre de cette année.

Le coût global de la restauration de cet édifice s’élève à plus de cinq milliards de francs CFA; montant entièrement pris en charge par l’Etat tchadien.

 

 

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA