Suivez-nous

Actualité

Pape François: les victimes de violence doivent être protégées et écoutées

Avant l’audience générale, le Pape François a salué dans la basilique Saint-Pierre les membres de l’Association italienne des victimes de violence, qui protège tous ceux qui ont souffert de mauvais traitements et de détresse, en particulier les femmes.

Salvatore Cernuzio – Cité du Vatican

Écouter les victimes de violence, les protéger, les aider, prendre en compte leur souffrance. À la veille de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, qui est célébrée le 25 novembre, le Pape François a une nouvelle fois voulu attirer l’attention du monde sur un phénomène global qui prend de nombreuses formes: traite, abus sexuels et psychologiques, féminicides. Le Souverain Pontife a salué dans la basilique Saint-Pierre les membres de l’Association italienne des victimes de la violence, qu’il a rencontrés ce matin avant l’audience générale.

«Je vous remercie pour votre travail d’assistance et de soutien à celles qui ont été maltraitées et ont subi des situations d’angoisse et de malaise. La violence est laide, les attitudes violentes sont très laides: par votre activité importante, vous contribuez à la construction d’une société plus juste et plus solidaire», a déclaré l’évêque de Rome. «Que votre exemple suscite un engagement renouvelé en faveur des victimes de la violence, afin qu’elles soient protégées, que leur souffrance soit prise en compte et écoutée», a-t-il ajouté.

Le projet d’une maison accueillante

L’Associazione Italiana Vittime della Violenza (Association italienne des victimes de la violence) est active depuis 2006. Son site internet indique qu’elle a offert une aide morale, psychologique et juridique précieuse à 489 femmes victimes de violences de toutes sortes.

L’organisation s’efforce maintenant de mettre en pratique son plan d’aide en construisant une structure appelée Casa dei Fiori Recisi (Maison des Fleurs Coupées). Un projet, soutenu par des dons, qui vise un seul objectif : faire en sorte que les personnes qui y seront hébergées se sentent à l’aise dans un environnement «protégé, sûr et confortable».

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA