Suivez-nous

Actualité

RD Congo:le cardinal Ambongo encourage les catéchistes dans leur apostolat

Le rôle et la place du catéchiste dans l’oeuvre de l’évangélisation, c’est le thème de la méditation qu’a développé, le cardinal Fridolin Ambongo, au cours d’une messe à l’intention des catéchistes de Kinshasa et Kisantu.

Marie José Muando (Cité du Vatican) et Jean Baptiste Malenge (Kinshasa)

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et administrateur apostolique du diocèse de Kisantu, a présidé mardi 17 mai, une messe d’action de grace à l’intention des catéchistes, dans l’église sainte Rita située dans la ville de Kinshasa mais relevant du diocèse de Kisantu. Des centaines de catéchistes des deux diocèses ont participé à cette eucharistie qui marquait la « Journée du catéchiste à l’écoute de son pasteur. ».

C’était l’occasion, a dit le cardinal Ambongo dans l’homélie, de rendre grâce à Dieu pour ses nombreuses grâces qui accompagnent l’engagement missionnaire dans l’Eglise. C’était aussi l’occasion de réfléchir sur le rôle et la place du catéchiste dans l’oeuvre de l’évangélisation, à la lumière de la lettre apostolique du pape François Antiquum ministerium, qui établit le ministère laïc du catéchiste.

Le catéchiste est le vrai missionnaire et témoin du Christ

Poursuivant son homélie, le Cardinal Ambongo a souligné combien l’évêque est le premier catéchiste de son diocèse. L’évêque associe dans son ministère les prêtres et les catéchistes, hommes et femmes de foi profonde et de maturité humaine. «Votre engagement est noble, voire indispensable à la vie ecclésiale», a-t-il dit. Il y aura désormais des catéchistes institués et des catéchistes non-institués. Le cardinal Ambongo a rassuré que tous seront de vrais missionnaires et des témoins du Christ, communicateurs de la foi dans le monde d’aujourd’hui.

L’institution du ministère du catéchiste

Le Pape François a signé le 10 mai 2021 le Motu proprio Antiquum ministerium qui établit le ministère du catéchiste. Par ce document, le Saint Père établit le ministère laïc du  catéchiste.  Ce Motu Proprio établit le ministère laïc du catéchiste, mettant «davantage en valeur l’engagement missionnaire typique de chaque baptisé».

Le Pape François est attendu, du 2 au 5 juillet 2022 en République Démocratique  du Congo. Il visitera les villes de Kinshasa et Goma.  

 

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA