Suivez-nous

Actualité

TOGO : mandat de Fidei Custos à Kpalimé

En la solennité de la fête du Saint-Sacrement, Corps et Sang du Seigneur, le dimanche 6 juin 2021, Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé a conféré le mandat de Fidei Custos à 42 hommes et femmes, venus des 7 doyennés du diocèse.

Jean-Pierre Bodjoko, SJ* (avec P. Jules Awu) – Cité du Vatican

Dans une célébration eucharistique présidée par Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé, en la cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé, entouré pour la circonstance de son Vicaire Général, le Père Blaise Kpatiko, de nombreux prêtres, avec la participation des fidèles venus de toute part, le coordonnateur de la Commission Catéchèse, dont dépend la formation des Fidei Custos, a souhaité la bienvenue à tous et a émis le vœu que cette célébration apporte beaucoup de grâce et de bénédiction à tous.

Dans son homélie, Mgr Alowonou a indiqué que donner le Sacrement de la présence réelle de Dieu aux hommes, c’est donner Dieu aux hommes, c’est annoncer la Bonne Nouvelle. Afin que Dieu soit toujours donné et que les hommes ne restent pas affamés du Pain de Dieu, Pain de vie, 42 fidèles, hommes et femmes, aideront dorénavant les prêtres à donner le Corps du Christ, surtout à ceux qui sont malades.

Amener Jésus là où Il voudrait aller

Après avoir invité les nouveaux Fidei Custos a aimé leur noble mission et à donner une vie de témoignage chrétien en s’attachant à Jésus qu’ils toucheront régulièrement désormais, Mgr Alowonou les a exhortés à se rendre digne de la confiance que l’Eglise place en eux en leur confiant le mandat de Fidei Custos. En donnant ce mandat, c’est Jésus lui-même qui se livre en leurs mains. Ils ont désormais la mission d’amener Jésus là où Il voudrait aller.

Après l’homélie, la cérémonie du mandat a eu lieu, suivie de la prière pour les nouveaux Fidei Custos, la bénédiction des Custodes et l’envoi en mission avec la réception de la custode et du manuel des Fidei Custos.

Formés sur divers thématiques plusieurs jours avant la messe du mandat, une explication du manuel a été présentée aux nouveaux Fidei Custos. Enfin, une large place a été faite à la spiritualité du Fidei Custos.

Les Fidei Custos, ce sont ces hommes et femmes, ministres extraordinaires de la Communion, qui aident les prêtres dans leur mission auprès des malades, des personnes souffrantes et les personnes âgées.

Twitter : @JPBodjoko E-mail : jeanpierre.bodjoko@spc.va

Vatican News

À lire !

A website by Spartacus Digital USA